Donner du volume à mes cheveux

Plats, mous, fins, sans tenue… Vos cheveux manquent de vigueur ? Voici les principaux conseils et astuces pour booster votre chevelure !

Choisir le bon shampoing

Les cheveux fins ont besoin d'être soignés et chouchoutés. Pour cela, rien de tel qu'un shampoing adapté pour leur donner du volume et de la matière :

Un shampoing volumateur renforcera la résistance de la fibre capillaire et lui apportera du ressort. Vos cheveux fins seront ainsi fortifiés et tonifiés ; appliquez une seule noisette de produit pour ne pas alourdir vos cheveux ; pendant le shampoing, masser du bout des doigts votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine ; espacez vos shampoings le plus souvent possible pour éviter de les graisser ; veillez enfin à bien rincer vos cheveux pour ne laisser aucun résidu de savon qui risquerait de les ternir et de les alourdir.

Opter pour des soins spécifiques

Le duo gagnant : associer votre shampoing à des produits volumisants pour restructurer la fibre capillaire et aider votre chevelure à gagner en densité et en vitalité.

Les masques spécifiques pour cheveux fins sont efficaces pour les gainer et les renforcer mais veillez à les choisir avec une texture légère et à ne les appliquer que sur les longueurs et les pointes.

Les mousses ou sprays volumateurs sans rinçage donnent du gonflant à la chevelure et les empêchent d'être électriques, problème que rencontrent souvent les cheveux fins. Appliquez le produit sur des cheveux essorés au niveau des racines et répartissez-le sur le reste de la chevelure avec un peigne à dents larges.

Miser sur des gestes adéquats

Les cheveux fins demandent beaucoup d'attention et des gestes appropriés pour pouvoir afficher force et tonus :

Utilisez de préférence une brosse en poils de sanglier, très douce, pour les démêler sans les casser ; évitez le crêpage qui, s'il garantit un volume quasi immédiat, finit par casser la fibre capillaire, créer des fourches et abîmer la chevelure ; évitez également d'utiliser des plaques chauffantes et autres fers à lisser qui agressent les cheveux ; évitez de les attacher pour réduire le risque de cassures ; séchez vos cheveux tête en bas, en réglant votre sèche-cheveux sur une température intermédiaire pour ne pas agresser le cuir chevelu, en ayant pris soin d'appliquer un soin thermoprotecteur en spray ; toujours tête en bas, décollez vos racines avec vos doigts et terminez par un souffle d'air froid ; relevez la tête et replacez la coiffure avec vos mains. Vaporisez ensuite un peu de laque pour fixer la coiffure.

Pour augmenter l'effet volume : adoptez une coupe dégradée pour apporter le mouvement, mais ne les effilez surtout pas au risque de les affiner davantage.

Pensez à couper régulièrement les pointes pour les renforcer.

Coté couleur, un balayage discret peut être une bonne option pour leur apporter visuellement profondeur et relief !


(c) Merci au site Prat!que pour cet excellent article.