La coloration, comment ça marche ?

Si tout est permis, une couleur de cheveux se choisit aussi en fonction de sa carnation. Ainsi, si votre peau est foncée, mieux vaut éviter les rouges. Idem pour les peaux mat qui deviennent ternes sous un blond trop clair. Sachez aussi qu'on se perçoit  souvent un ton plus foncé qu'on ne l'est réellement. Pour éviter une teinte trop foncée, le mieux est d'appliquer une de ses mèches sur le nuancier.

Avec ou sans ammoniaque ?

Les colorations sans ammoniaque, temporaires (6-8 shampooings) ou semi permanentes (6-8 semaines), sont destinées aux envies de reflets naturels : elles teignent le cheveu pour réchauffer une couleur ou gagner un ton ou deux. Un peu plus "agressives", les colorations permanentes contenant de l'ammoniaque imprègnent le cheveu et sont préconisées pour les changements de couleur ou pour couvrir les cheveux blancs.

Mousse, gel, shampooing... on fait le point :

Les adeptes du "naturel" préféreront une coloration bio : des produits semi-permanents, qui redonnent surtout de l'éclat, en nourrissant les cheveux pour 6 à 8 semaines.

Evitez de vous laver les cheveux au moins 24h avant pour que le produit adhère bien au cheveu. Un cheveu trop propre ferait glisser le produit.

Après... Entretien et réparation

J'en prends soin :

Pour entretenir votre couleur, il vous faudra dès maintenant la chouchouter. C'est l'heure d'abuser des produits hydratants : masques et huiles, spécifiques pour les cheveux colorés... En revanche, attendez au moins 4 à 6 semaines pour renouveler l'expérience, pour ne pas abîmer vos cheveux.

La teinte ne vous plait pas, trop claire ou trop foncée :
Pour un problème de teinte trop claire, vous pouvez rattraper quelques tons à l'aide d'une coloration un ton plus foncée tout en diminuant le temps de pause de 5 minutes. Si elle est trop prononcée, pas de panique, elle s'estompe généralement au bout de quelques lavages. 
Encore mieux : assumez votre nouveaux look, si vous en êtes fière, c'est sûr, il vous ira bien !

(c) Merci au site Ma Vie En Couleurs pour cet excellent article.