Quelle Coupe de cheveux adopter ?

Le choix d'une nouvelle coupe de cheveux est souvent accompagné de doutes et de craintes quant au résultat. Toutes les coiffures ne vont pas à tout le monde et après une déception il faudra être patiente ou ruser d'efforts avant de retrouver une jolie coupe. 
Les coiffeurs ou coiffeurs visagistes sont de bons conseils, car ils ont appris à adapter la coupe de cheveux à votre morphologie.

Trouver la bonne coupe de cheveux

La morphologie du visage est un élément à prendre impérativement en compte pour le choix d'une nouvelle coupe :

Les personnes au visage ovale sont les plus chanceuses, car la plupart des coupes de cheveux conviennent à cette morphologie ; si vous avez un visage rond, il est conseillé d'éviter les coupes courtes au-dessus du niveau de l'ovale du visage ; si vous avez un visage carré, la coupe idéale pour vous est une coupe dont la longueur arrive à la mâchoire. Vous pouvez opter pour des dégradés et jouer avec l'asymétrie en respectant la longueur des mèches autour de votre visage à la hauteur de votre mâchoire ; si votre visage est plutôt allongé, la mèche sur le côté sera parfaite pour vous, car elle cassera la longueur de votre visage ; si votre visage est rectangulaire, optez pour un dégradé et répartissez la masse de votre chevelure vers l'avant de votre visage ; si votre visage est plutôt triangulaire, la frange peut être un atout pour vous. De même, misez sur un dégradé pour plus de volume.

Quelques autres astuces pour choisir sa coupe de cheveux

Il est déconseillé aux personnes qui ont les cheveux plats sans volume de se faire une frange. La frange risque de se coller à votre front.

Pour les cheveux bouclés et si vous recherchez du volume, optez pour un dégradé ou une couleur qui apportera plus de volume à votre coiffure.

Si vous avez les cheveux raides et trop volumineux, optez pour un dégradé qui diminuera la masse capillaire.

Enfin, les couleurs ou les balayages peuvent aussi vous aider à jouer avec les volumes et les reflets pour une coiffure qui vous satisfera pleinement.

Vous manquez de volume ? Peu importe votre coupe de cheveux, choisissez un sèche-cheveux volumateur et séchez vos cheveux la tête baissée vers l'avant.

Le carré, un "sans faute"

Le carré revient sous toutes ses formes : très court ou mi-long, sage ou destructuré, il va à toutes les femmes. On peut aussi s'essayer au "faux carré".
Attention toutefois à la forme du visage : ovale ou carré, on préfère une coupe courte; rond, on garde de la longueur.

Tresses et chignons à foison

Les attaches restent en vogue. Les tresses notamment : lâches, sur le côté, ou plus travaillées, on peut tout oser. Et pour se donner un petit côté romantique, on opte pour un grand classique : le chignon bas de danseuse.

Des couleurs toutes douces

Du naturel encore. Que l'on convoite un blond polaire, un roux flamboyant ou un marron cuivré, on mise sur le "smocky"* qui se fond dans la coupe.
Cette nouvelle technique crée des effets estompés, et joue sur les reflets pour une couleur des plus naturelles.
Court toujours

Les coupes courtes doivent être "très" courtes, mais ne doivent pas oublier une pointe de douceur et de féminité. Quelques mèches effilées, un léger balayage de la frange pour souligner le regard, il suffit d'un détail pour être une autre femme.


(c) Merci au site Prat!que pour cet excellent article.